Il y a tout juste 18 ans, le 31 octobre 2003, se tenait l’AG constitutive de l'Association Genevoise Pour la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (AGPESS), qui devint APRÈS-GE en 2004. A la suite, APRÈS-VD est créée en 2009 en tant que faitière vaudoise, puis APRÈS-BEJUNE en 2012 pour les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel.
A l’occasion de sa majorité, la faîtière genevoise de l’économie sociale et solidaire (ESS) emménage dans son nouveau QG : « L’ESPACE, tiers-lieu d’après », sis au 1, ch. du 23-Août, dans l’immeuble de la Codha.
Un tiers-lieu dédié à nos membres, à la transition écologique et sociale pour sortir de la crise climatique, à l’innovation et à l’entrepreneuriat locaux et circulaires, et à la culture comme vecteur de transformations sociales.
Les ambitions de cette arcade de 360m2 :
- être un outil accessible et performant pour les membres du réseau afin de les aider à développer leurs modèles d'affaires,
- positionner et faire rayonner le réseau de l’ESS avec une image moderne et inspirante,
- susciter la collaboration et l'intelligence collective pour contribuer et faire essaimer les acteurs ESS,
- faire le lien entre « ESS » et « Culture » pour changer l'imaginaire collectif,
- être un « tiers-lieu » pilote au cœur de l’écoquartier de la Jonction, qui puisse potentiellement être répliqué dans d’autres quartiers.
Ce qu'il s'y passe
Un lieu de création et d’inspiration pour l’économie genevoise, qui a besoin de lieux d’expérimentation pour innover. Vous pouvez y organiser vos Assemblées générales, soirées d’entreprises, journées au vert, réunions et vous y trouverez des formations, des festivals, des ciné-clubs, des trocs, des événements culturels, des séances de co-création, des espaces d’expérimentations, etc.