Rencontre avec Mickaël Dell’ova et le collectif Afrogameuses autour des enjeux d'inclusion dans les jeux vidéo
En collaboration avec 3èmelieu
Le jeu vidéo est un secteur culturel à la fois immense et incontournable, qui façonne les pratiques sociales et culturelles de millions de personnes à travers le monde. En présence de Mickael Dell'ova et du collectif Afrogameuses, la discussion abordera les enjeux de discrimination qui traversent à la fois les productions vidéoludiques et l’expérience des joueureuses. Parmi les thématiques discutées, figurent le manque de diversité dans les jeux et les stéréotypes sexistes, racistes, validistes et LGBTIQphobes qui imprègnent souvent les récits et personnages des jeux vidéo. Seront également explorées les violences, tant en ligne qu’hors ligne, auxquelles font face les personnes issues de minorités au sein de l’écosystème du gaming. La discussion mettra en lumière le potentiel émancipatoire des jeux vidéo – que ce soit dans leur création ou dans l’engagement communautaire – et interrogera les actions à mener pour rendre cet univers plus inclusif et faire du jeu vidéo un véritable vecteur de transformation culturelle et sociale!
Avec:
- Mickaël Dell’ova (il), est Senior Player Experience Designer et fondateur de l’EthicALL Game Jam, premier événement dédié à la diversité et l’éthique dans le jeu vidéo. Convaincu que les jeux vidéo devraient être un lieu sûr où chacun et chacune se sente représentée, il est également animateur du podcast HonesTea sur l’inclusion dans le jeu vidéo, ainsi que professeur et consultant en game design, accessibilité et diversité. Fort de 10 ans d'expérience dans divers domaines du design, il a une vision holistique de la conception d’un jeu vidéo.
- Jennifer Lufau (elle), est consultante en médias inclusifs, chroniqueuse jeux vidéo à RFI, fondatrice de l’association antiraciste et intersectionnelle Afrogameuses, mais également vice-présidente de l’association féministe Furax. Depuis 2020, Jennifer aide les créatifs et les entreprises à proposer des représentations plus justes et authentiques dans les œuvres culturelles, veillant à raconter des histoires où les personnes minorisées peuvent non seulement se voir, mais également se sentir incluses. Son engagement pour plus d’inclusion dans le secteur du jeu vidéo lui a valu plusieurs distinctions dont celle des Femmes de culture 2024.
Modération: Ezra Sibyl Benisty (iel), artiste, auteurix et traducteurix